Chroniques litteraires

« La chambre de mamie » de Dany Boutigny

Je vous emmène aujourd’hui vers une originale découverte qui m’a été permise par simplement.pro et l’auteur que je remercie.

Dany Boutigny, mère de 2 enfants, vit à Tancarville. Avant tout aide-soignante de métier pour la croix rouge de Gravenchon, elle était aussi modératrice d’un site internet dédié aux aides soignants.
Dans le cadre du site internet lors d’un forum,Dany Boutigny a écrit deux nouvelles sur le site en août 2015, « Une Vie pas commode » et « Vais-je rentrer ce soir ». Elle a récolté plus de 5 400 consultations ou lectures sur la plateforme numérique, depuis mai 2016, époque où elle a commencé à rédiger son premier roman,  » La chambre de mamie » qui sera publié en 2017 et dont voici le résumé :

Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona. Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s’offre à elle ! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l’entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie.
Un secret, un destin. Pourquoi Flora n’a jamais pu entrer dans cette pièce ? Pourquoi Alice y passe toutes ses soirées ? Pourquoi ferme-t-elle toujours à clé lorsqu’elle en sort ? Pourquoi entend-elle des chuchotements provenant de cette pièce ? Tant de mystères que Flora tentera d’élucider.
« Ne jamais se fier aux apparences ».

Ne vous fiez pas au résumé, il est trompeur lui aussi.

Mon avis

Dans « la chambre de mamie« , Dany Boutigny nous embarque dans un roman qui sort de l’ordinaire. Nous y rencontrons deux personnages principaux que sont Flora et Alice.

Flora est une jeune étudiante qui est obligé de cumuler étude et emploi. Son plus gros problème au moment où nous la rencontrons concerne son logement. Elle vit avec un ami, ne pouvant pas assumé seule un appartement. Mais celui-ci n’a pas fait des taches ménagères sa priorité. Elle se met donc à la recherche d’une autre chambre. C’est à ce moment là qu’Alice entre dans la partie.
Alice est une femme de 90 ans, très attachante qui veut simplement louer un chambre dans son appartement. Elle est très active et sait ce qu’elle veut, un peu le genre de mamie déjantée que l’on voudrait tous.

Cette colocation intergénérationnelle s’annonce compliqué au premier abord. Mais au fur et à mesure des pages, les deux femmes s’apprivoisent et apprennent à se connaître. Une belle histoire d’amitié commence alors.
Un secret demeure cependant. Que renferme Alice dans cette pièce qu’elle garde tout le temps fermé à clé ?

Au fur et à mesure des chapitres, vous commencerez à connaitre la vie, le passé d’Alice qui est loin d’avoir été de tout repos. Ces retours en arrière se feront d’une manière originale et qui m’a captivé.

Dany Boutigny nous offre ici un roman hors du commun vraiment très intéressant. Sa plume est fluide pour une lecture agréable. Le rythme de l’histoire se lance doucement pour mieux nous surprendre par la suite.

Le mot de la fin

Dany Boutigny et son roman « La chambre de mamie » furent une très agréable découverte. L’auteur a su me captiver avec son roman de par son originalité et pour ses thèmes forts.
C’est un roman qui saura vous émouvoir alors n’hésitez plus ! Rejoignez Flora et rencontrez Alice.

Retrouvez ce roman en version papier et numérique ICI

Publicités

2 réflexions au sujet de “« La chambre de mamie » de Dany Boutigny”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s