Chroniques litteraires

« Plus jamais » de Rudy Delecourt

Je partage avec vous aujourd’hui une belle découverte. Un grand merci à SimplementPro et la maison d’édition L’Ivre Book pour cette découverte et à Rudy Delecourt pour sa confiance.

Rudy Delecourt est un enseignant de Mathématiques / sciences physiques et chimiques dans le Nord pas de calais.  Depuis toujours passionné par l’écriture et à force de lecture, il se lance enfin et Ã©crit son premier roman. « Plus jamais » est sorti en 2017 et publié aux Editions L’Ivre Book et voici son résumé :

Un long voyage attend Jade. Entre montagne russe de sentiments et rêve d’une réalité étrange. Il est temps de combler ce vide qu’elle garde en elle depuis si longtemps. Partir et laisser son présent derrière soi pour retrouver son passé et ainsi construire un nouvel avenir. Surprenant non ?

Convaincu par son premier roman, Rudy Delecourt est en pleine écriture de son deuxième roman qui devrait sortir fin 2017.

Mon avis

Rudy Delecourt m’a tout de suite intrigué avec sa couverture au côté mystique et un résumé qui donne envie d’en savoir plus. Le titre accrocheur m’a convaincu de me lancer dans cette histoire.

Dès le début, nous retrouvons Jade, une jeune femme qui ne sait pas trop où elle en ai. Mais elle est décidée à changer de vie et cela commence par un départ en Australie. Une sorte de destin se mêlera alors de la vie de Jade lorsque certaines personnes proches ou seulement rencontrées par hasard lui donneront des indices afin de la guider dans sa propre vie, vers son grand amour ou vers un passé qui la paralyse depuis des années et l’empêche d’avancer.

Jade m’a semblé tellement dépressive au premier abord que je me demandai où l’auteur voulait l’emmener. Cependant, en quelques pages, l’auteur m’a conquise avec un personnage bien plus impulsif qu’il n’y parait notamment lorsqu’elle rencontre le beau Cédric.

Cédric est photographe et c’est dans ce cadre qu’il rencontre Jade. Le destin s’en mêlant, ils se revoient pour leur plus grande joie et la notre. Le beau Cédric deviendra alors une part importante de la vie de Jade.

– Oh… Vous ? répondis-je, un souffle au cœur en le voyant debout devant moi.
Il a toujours le même sourire que le soir de Noël…

Nous rencontrerons aussi au fil des pages Alex, qui deviendra le colocataire de Jade en Australie. Alex est charmant, serviable et un brin dragueur. Mais nous découvrirons qu’Alex est bien plus qu’un simple colocataire et il s’avérera être un soutien incroyable.

L’histoire est riche en rebondissements et j’ai vraiment apprécié l’originalité de ce roman. L’auteur a une plume efficace et j’ai tout de suite accroché avec son style comme avec l’intrigue.
L’essentiel de l’histoire est basé sur le passé de Jade et de sa famille. Un passé qui influe tant sur Jade que sur les personnes qu’elle entraîne dans sa vie qui est parsemé de flou. Il lui faudra donc l’éclaircir si elle veut avancer.
L’auteur a su nous montrer, à travers son histoire, l’importance que peut avoir un passé qui nous a construit sur le futur que nous voulons bâtir. Des non-dît, un manque d’explications peuvent alors faire tomber le château de cartes si fragile que représente nos vies.

Le mot de la fin

Rudy Delecourt et son roman « Plus jamais » furent une superbe découverte. Une romance originale, sans en faire trop et des personnages qu’on a envie d’apprendre à connaitre. Je lirai avec joie le second roman de l’auteur lorsqu’il sera publié.

Je recommande ce premier roman de Rudy Delecourt avec grand plaisir pour tous les romantiques comme pour tous ceux qui ne croient pas au coïncidence. Jade vous montrera que parfois le destin a juste besoin d’un peu d’aide.

Livre disponible en version numérique ici

Publicités

6 thoughts on “« Plus jamais » de Rudy Delecourt”

      1. Oui on est daccord ce n’est pas facile. Personnellement je n’ai pas encore mon top. Je croulais sous les services presse donc je me suis prévu une semaine prochaine spécial prix pour choisir mon top 10.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s