« Le premier voyage de Kirikoustra » de Kirikoustra

Je vous emmène aujourd’hui faire la découverte d’un roman vraiment original qu’il m’a été très agréable de lire. Une découverte que j’ai pu faire grâce à simplement.pro.

Kirikoustra est un auteur assez mystérieux. Etranger à la littérature, il publie en 2017 son premier livre « Le voyage de Kirikoustra : Livre premier » dont voici le résumé :

Kirikoustra, lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire.

« A travers les âges, je vous mènerai malgré vous à ce présent que vous avez voulu ignorer. Oh ! oui vous qui l’avez chassé, l’Homme Dernier se rappellera aujourd’hui à vous. Alors un peu de courage, le voyage saura se faire court et loin de moi l’idée de vous sortir de votre quotidien, seulement le mettrais-je à la lumière de la pensée, de notre pensée ! »

Ainsi aura parlé Kirikoustra, lui qui par vous aura toujours voulu être compris …

téléchargement (1)

Mon avis

« Le voyage de Kirikoustra – Livre premier » est loin d’être un ouvrage comme les autres. La couverture a un côté mystique et limite psychédélique et le 4ème de couverture m’a vraiment intrigué.

C’est un livre de 74 pages qui peut se présenter comme anticonformiste et c’est ce que j’ai adoré. Vous ne rencontrerez pas tous les codes des romances, thrillers, fictions. Avec « Le voyage de Kirikoustra« , vous partez pour un voyage philosophique et très atypique qui, à travers notre apprentissage de l’homme premier, nous ramène à notre propre histoire, notre propre existence.

Dans ce livre, de nombreux thèmes sont abordés au fil des chapitres comme la mort, la remise en cause de notre société, les différences en passant par le bien et le mal. C’est une lecture qui peut en dérouter plus d’un mais les réflexions que Kirikoustra nous amène m’ont profondément captivé. Kirikoustra est un personnage assez spécial aux premiers abords, s’évoquant lui même à la 3 ème personne et parlant à sa plume comme à une amie mais nous le suivons avec plaisir dans son récit et ses réflexions.

L’auteur a eu une idée hors norme en écrivant « Le voyage de Kirikoustra – Livre premier » mais pour moi ce fût un risque gagnant. Le vocabulaire utilisé est réfléchi et clair. La plume de l’auteur a réussi à m’emmener vers de grandes réflexions semblables à celles que j’ai eu en lisant du Noam Chomsky.

Le mot de la fin

Cette découverte a été profonde et captivante. Je pense que la mission première de ce livre est d’avoir une réflexion et une introspection de nous même et de notre société. Et franchement un grand bravo à l’auteur car c’est mission réussi.

Je le recommande volontiers pour tous ceux qui veulent sortir de l’ordinaire et pas seulement lire mais réfléchir et comprendre.

Livre disponible en version numérique et papier ICI

Une réflexion sur “« Le premier voyage de Kirikoustra » de Kirikoustra

Laisser un commentaire