« Te retrouver » de Melody Gasnier

Aujourd’hui je vous emmène faire une découverte qui m’a agréablement surprise, faite grâce à Twitter et l’univers du blog.

Melody Gasnier, jeune auteur bretonne de 27 ans, a toujours été attiré par l’écriture puisque c’est instinctivement que pour elle savoir écrire rime avec écrire des histoires. D’abord passionnée par le fantastique et le polar comme le montre son premier roman « Changez de vie » aux éditions Librinova, elle s’essaye aujourd’hui à la romance avec son second roman « Te retrouver » sorti en mai 2017 dont voici le résumé :

« Je pensais ne jamais te revoir. Que tu avais disparu pour toujours de ma vie, que tu m’avais rayé de la tienne. Mais tu es là, devant moi, et je ne sais pas comment réagir. Après toutes ces années, tu veux me parler, t’excuser. Mais moi j’ai avancer sans toi, et je ne suis pas certaine de vouloir t’écouter. Pourtant, il y a une chose que je sais : malgré tous ces jours sans toi, je n’ai jamais cessé de t’aimer. »
Camille ne pensait jamais revoir Lucas. Elle était certaine d’avoir tournée la page, à tout jamais. Mais maintenant, il est là devant elle, et malgré sa colère, elle ne sait pas si elle doit ou non l’écouter. Et si elle le faisait, que se passerait-il ?

51xux7ak7GL._SX195_

Melody Gasnier tient aussi un blog, sous le pseudo « La sorcière des mots« , dans lequel elle partage ses écrits, ses coups de cœurs littéraires et ses envies. Vous retrouverez son blog ici.

Mon avis

La couverture a directement interpellé la lectrice « fleur bleue » qui est en moi et le résumé n’a fait que confirmé mon envie de le lire. Une fois le roman lu, la couverture prend tout son sens et je félicite Melody Gasnier.

Dès le début du roman, nous retrouvons Camille, 26 ans, blogueuse littéraire professionnelle, fiancé à Geoffrey (bourgeois de la grand ville), en partance pour des vacances au sein de sa famille dans sa campagne natale des Mauges. Camille est passionnée, gentille (parfois même trop) et est mitigé quand à son retour dans le village de son enfance. Beaucoup de souvenirs y sont présents pour elle et n’attendent pas pour refaire surface dès son arrivée à la gare avec LE visage de son passé : Celui de Lucas, son grand amour qu’elle n’a pas revu depuis 10 ans, celui qui a disparu du jour au lendemain sans donner de nouvelles.

Des souvenirs me rattrapent, m’entraînant dans la danse de la nostalgie. Son visage, à lui, m’apparaît.

Il est très intéressant de voir les nombreuses émotions par lesquelles passent Camille lors de son retour. Les ressentis sont d’autant plus fort que l’histoire nous est conté de son point de vue. Ses nerfs seront malmenés notamment lorsqu’elle se retrouvera face à Lucas dès le deuxième jour de ses vacances.

J’ai envie de le frapper, car ce n’est pas cette attitude qu’il devrait avoir face à moi ! Il devrait être au contraire en train de s’excuser, se jeter à mes pieds pour se faire pardonner de ce qu’il m’a fait !

Nous faisons ensuite la connaissance de Lucas, le premier grand amour de Camille. Écrivain torturé de 30 ans, très mystérieux qui n’a cessé de m’étonner au fil des chapitres tant par sa détermination que sa sensibilité cachée. J’aime beaucoup la façon qu’a eu l’auteur de faire passer tous les sentiments de Lucas dans ces yeux, sans avoir besoin de dire un mot.

Dans ce regard, je ne lis plus que de la résignation et de la tristesse.

L’histoire avance tranquillement au premier abord, se déroulant au fil de l’humeur fluctuante et des remises en questions de Camille. Cependant tout s’accélère lorsque les langues se délient sur un passé parfois sombre. Des bonds en arrière de 10 ans, nous amène subtilement à comprendre l’histoire passionnée qu’ont vécu Camille et Lucas  lorsqu’ils avaient alors 16 et 18 ans et une rupture qui peut encore faire mal 10 ans après. Melody Gasnier a une plume très agréable à lire et nous fait vivre intensément cette histoire saupoudrée de romantisme, d’une touche d’érotisme et de beaucoup de rebondissements et de surprises pour notre plus grand plaisir.

Le mot de la fin

Ce fût pour moi un énorme plaisir de découvrir Melody Gasnier et son deuxième roman. Elle a su me captiver dès le début de l’histoire et m’a assez surprise pour m’empêcher de me coucher tant que je ne connaissais pas le fin mot de cette histoire. Beaucoup diront que la fin n’a rien d’étonnante tout simplement parce qu’il ne pouvait pas en être autrement. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse vous plonger dans cette belle romance. N’hésitez-plus à retrouver Camille et le bouleversant Lucas !

Livre disponible en version numérique et papier ici

5 réflexions sur “« Te retrouver » de Melody Gasnier

Laisser un commentaire