« Mon petit coeur de pierre » de Lucile Caron-Boyer

Aujourd’hui, je vous emmène faire une découverte qui a été très agréable pour moi et qui m’a été permise par simplement.pro et par l’auteur que je remercie.

Au fur et à mesure de ces études et fréquentations, Lucile Caron-Boyer devient avocate avant de décider de se consacrer à un des plus beau métier du monde, celui de maman.
Actuellement mère au foyer, elle décide de se lancer dans un de ces plus grand rêve qu’elle ne pouvait plus laisser de côté : devenir écrivain. Elle publie alors son premier roman en avril 2017 « Mon petit coeur de Pierre » dont voici le résumé :

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un… Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié. À moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.

Mon avis

Dès le premier aperçu, j’ai été dingue de cette magnifique couverture. Elle est simple, efficace et fait honneur au titre du roman.

Nous entrons dans l’histoire la jour de la rentrée pour Marion et Tom.
Marion est la narratrice de l’histoire, une jeune fille de 14 ans que rien ne peut atteindre, qui a du mal à parler de ses émotions et à s’ouvrir. Elle est celle qui regarde les petites fourmis du collège s’activer pendant qu’elle fait sa vie de son côté. Une seule personne a droit à son attention et il s’agit de Tom, son meilleur ami.

Tom est l’opposé de Marion. Il est joyeux, a grand cœur et est toujours prêt à rendre service. Cependant après des mauvaises aventures, desquelles il a été sauvé par Marion, Tom ne s’ouvre pas à grand monde hormis Marion. Tous les 2 forment un groupe qui fait à la fois jaser et envie.

Au fil des pages, ce petit groupe va finir par accueillir un nouvel arrivant, Alex, qui ne laisse personne indifférent et pas même Marion et son petit cœur de pierre.
Nous mènerons aussi en parallèle une enquête avec Marion et Tom concernant le nouveau prof de SVT qui ressemble cruellement à quelqu’un que Marion pense connaître. Cependant cette enquête mènera vers des souffrances de famille qui n’ont pas refait surface depuis longtemps.

Avec « Mon petit cœur de pierre« , l’auteur nous fait faire un retour au collège vraiment réussi. Nous nous reconnaissons tous dans l’un des personnages, que ce soit l’anticonformiste, le persécuté, la populaire ou encore celui que certains cherchent à éviter. Les personnages sont tous réalistes et le vocabulaire utilisé par l’auteur est parfait puisqu’il s’adapte très bien au fait que les personnages soient des adolescents.

De nombreux retours en arrière sont présent dans le roman qui nous permettent d’éclaircir de nombreuses situations. Mon seul bémol concerne la distinction entre le présent et ces retours en arrière qui n’est pas toujours possible avant le retour au présent. Cependant cela n’enlève rien au plaisir que j’ai eu à lire ce roman.

L’auteur a un plume très agréable qui sait nous tenir en haleine jusqu’au mot fin. J’ai « gobé » ce roman, tournant les pages encore et encore afin de savoir si la fin, que j’espérai, arriverai (mais vous en dire plus vous gâcherai votre lecture).

Le mot de la fin

Lucile Caron-Boyer et son roman furent une très agréable réussite. Ne pas laisser son rêve s’envoler fût un pari gagnant pour l’auteur.
Ce roman nous ramène à tous les problèmes, le harcèlement que nous avons pu vivre et que nos adolescents peuvent vivre encore aujourd’hui. Il nous montre aussi à quel point les vrais amis sont importants et ce à n’importe quel moment.

Je vous recommande donc ce roman, qui fût un plaisir pour moi, si vous souhaitez retrouver votre adolescente ou simplement une lecture fraîche et divertissante.

Livre disponible en version numérique et papier ICI

Laisser un commentaire