« Wonder » de R.J Palacio

Je vous emmène aujourd’hui vers un merveilleux livre que beaucoup d’entre vous connaissent déjà. Ce roman vient tout droit de ma PAL personnelle et je mourais d’envie de le lire.

Raquel Jaramillo Palacio est une auteur américaine qui vit à New York avec son mari et ses 2 fils. Elle a été, pendant de nombreuses années, directrice artistique et graphiste conceptrice de page de couverture de livres. Passionnée d’écriture, elle décide de s’y plonger et sort alors, en 2012, son premier roman « Wonder » qui connaîtra un grand succès. Il sera publié en 2017 aux Editions Pocket Jeunesse pour les francophones.

Je vous présente donc mon avis en commençant par son quatrième de couverture :

Ne jugez pas
un livre  garçon sur sa couverture apparence.

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d’August Pullman, un enfant différent.

Wonder.jpg

MON AVIS

La couverture m’a tout de suite plu et rappeler ces fameux dessins sur la différence et le fait d’être unique. Cela promettait donc une sacré aventure.

Lorsque nous nous plongeons dans « Wonder« , nous partons à la rencontre de August qui va faire sa rentrée en 6e dans un collège alors qu’il a toujours été scolarisé à la maison au vu des nombreuses opérations qu’il a subit. C’est une étape très angoissante pour Auggie qui n’est jamais sorti du cercle familial.
R.J Palacio choisit le vocabulaire parfait pour nous faire ressentir tous les sentiments et ressentiments d’Auggie et des autres personnages au fil du roman. Chaque chapitre est un point de vue de différents personnages au fur et à mesure que nous les découvrons. Cette alternative des points de vue nous permet de lire l’histoire sous différents angles nous offrant ainsi une grande compréhension de l’histoire.

« Wonder » est le premier roman de R.J Palacio et quelle merveilleuse découverte qu’a été la plume de l’auteur remplie d’émotions et de douceur. Ce roman est tout simplement une ode à la tolérance, à l’amitié et à la famille. « Wonder » ma énormément touché et chamboulé. J’ai tout simplement fini le roman avec une petite larme aux yeux.

LE MOT DE LA FIN

Je ne regrette absolument pas d’avoir découvert R.J Palacio ainsi que son roman « Wonder« . Cette découverte a été un grand chamboulement pour la fleur bleue que je suis. Beaucoup d’émotions se bousculent dans ce roman et R.J Palacio nous le transmet avec brio.

Je recommande donc « Wonder » à tous ceux qui ont eu de merveilleux amis, une famille aimante et à tous ceux qui profitent de la vie. Auggie saura faire ressortir le plus beau en vous !

Retrouvez ce roman en version numérique et papier ICI.

______________________________________________________________________________________

Auteur  : R.J Palacio
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Date de sortie : Décembre 2017
Nombre de pages : 416 pages
Prix : 17,90 € version papier, 10,99 € version numérique

______________________________________________________________________________________

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s