Chroniques litteraires

« Eden » de Antoine Delouhans

Aujourd’hui, je vous emmène vers une fabuleuse découverte que j’ai faite grâce à Twitter et au fabuleux site simplement.pro. Un merci spécial à BOD pour l’envoi du roman.

Antoine Delouhans est un auteur auto-édité des Pyrénées-Orientales qui a toujours eu pour passion l’écriture. Il mûrit depuis une dizaine d’années son univers qui a construit l’intégralité de son roman « Eden » dont voici le résumé :

« Ouvre les yeux.

Crois-tu vraiment que nous soyons seuls dans l’univers?

Crois-tu vraiment que la terre qui s’embrase soit un hasard?

Depuis toujours l’Homme s’est construit des mythes et des légendes qui enflamment l’imagination.

Et si…

Et si tout cela dépassait le rêve et le mythe.

Et si tout cela n’était que le fruit d’une mémoire du passé.

Ouvre les yeux.

Bientôt les étoiles tomberont.

Bientôt les puissances volerent en éclat.

Bientôt…

Eden est à nos portes. »

img_20170504_185132_190.jpg

« Eden » est composé de trois tomes. Le premier « La lumière d’Orion » est sorti en 2010 aux éditions Mélibée. Les deux tomes suivants « Ombres sur la Terre » et « L’armée Céleste » sont sortis en 2017 dans l’intégral.

Antoine Delouhans est en cours d’écriture d’une nouvelle histoire « InLife » tout aussi captivante dont j’ai été la bêta-lectrice. Vous pouvez avoir des informations sur son blog (ici) et je vous promet une interview prochainement.

Mon avis

Le résumé m’a tout de suite interpellé. Il est simple, concis et intrigant. Il nous renvoi vers des questions universelles telle que nos croyances. J’ai tout de suite flashé sur la couverture d’Eden pour son côté mystique et elle est à la hauteur du contenu.

Dès les premières pages, Antoine Delouhans nous plonge dans son univers, un univers complexe mais brillamment romancé. Nous apprenons la légende de la création du monde comme nous ne l’avons jamais imaginé.

Comme je l’ai précédemment dit, l’auteur a passé une dizaine d’années à imaginer cet univers et croyez-moi quand je vous dit qu’il est fabuleux. Antoine Delouhans a sû s’appuyer sur notre histoire afin de « monter » son univers, ces mythes, ces légendes, ces créatures fantastiques. Il prend le temps de poser les bases de l’histoire dans les premières pages ce qui est très agréable pour la compréhension et permet d’être absorbé par ce roman. Chaque lieu, chaque personnage, chaque moment est subtilement décrit et détaillé, nous permettant de nous immerger un peu plus dans ce monde.

Chaque chapitre est consacré à un groupe de personnages et chaque personnage a sa particularité qui fait que vous ne les oublierez pas. Ils m’ont  tout simplement subjugué, tant par leur histoire, leur magie que par l’émotion qui s’en dégage. Les 600 pages et la compléxité de l’univers peuvent faire peur mais la plûme de l’auteur est fantastique et captivante et les pages défilent à un rythme effréné.

Le mot de la fin

C’est un univers dans lequel j’ai adoré plonger tête la première. Je me serai vu dans un jeu de rôle tant j’ai été captivé. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’auteur qui est vraiment quelqu’un de sympathique et de passionné. Cela se ressent dans son roman.

Magie, batailles et même combats intérieurs, tous les ingrédients sont là pour un fabuleux roman que je recommande à tous les amoureux de fantasy.

1 thought on “« Eden » de Antoine Delouhans”

Laisser un commentaire

