« La petite fille qui détestait les étoiles » de Frédéric Meurin

Je vous emmène aujourd’hui faire une agréable découverte avec moi, un roman de Frédéric Meurin qui a participé au concours « Faits divers » des Editions Librinova. Cette découverte m’a été permise grâce à l’auteur que je remercie et simplement.pro.

Frédéric Meurin, aujourd’hui chef de projet informatique, ne se destinait pas à ce métier. Dès son plus jeune âge, son souhait était de devenir vétérinaire. Cependant son désaccord avec les mathématiques ont eu raison de ce rêve.
Son bac en poche, il mène finalement des études universitaires en Arts du Spectacle et Conservatoire. Entre les courts-métrages qu’il scénarise et réalise, il enchaîne plus de 500 représentations à travers toute la France avec sa troupe de théâtre. Il signe aussi et interprète un One Man Show, donne des cours de théâtre dans des écoles et programme un outil de création de sites à destination des troupes de spectacle vivant.
Son amour de l’écriture finira par le rattraper et il se mettra alors à travailler sur des projets d’écriture comme des romans, du théâtre ou encore des nouvelles.

Il publiera alors « La troupe » en 2016 et « La petite fille qui détestait les étoiles » en 2017 qui sera l’objet de cette chronique et dont voici le résumé :

Difficile, la vie d’enfant non-désiré. Surtout pour une fille que des astronautes ont conçu dans l’espace par accident. Mais après tout, rien n’arrête la conquête spatiale…

Mon avis

Je m’attendais à tout avec cette couverture et ce résumé mystérieux. Finalement je ne me doutais pas de l’originalité de ce roman.

Tout commence alors que les Etats-Unis veulent concurrencer les russes en matière d’Aérospatiale et plus précisément dans le fait d’avoir des relations sexuelles dans l’espace. Les dossiers des astronautes sont alors examinés, un astronaute et une astronaute sont alors choisis pour cette mission « spéciale ». L’histoire est posée.

Nous rencontrons alors Peggy Finckle. Peggy est brillante, jeune, belle blonde et va devenir la première femme américaine a allé dans l’espace. Elle ira en mission avec Hervé Caspari, un français, beau, marié et intelligent.
La mission fût un franc succès jusqu’à la visite médicale lors du retour de Peggy sur le plancher des vaches. Une grande nouvelle arrivera et ce ne sera pas pour ravir la NASA. L’escapade dans l’espace de Peggy et Hervé allait amené un heureux événement qui s’appellera Hespérides.

L’histoire nous lance alors dans la vie de cette petite fille que vous apprendrez à connaitre, que vous verrez grandir au fil des pages. Une enfant qui va être élever par la NASA afin d’être protéger et surveiller de part son statut d’enfant des étoiles.

Le portrait d’Hespérides peint dans cette histoire m’a vraiment ravi. Elle est intelligente, attachante et a vite développé une grande logique à côtoyer des scientifiques. Mais le côté social manque à sa vie, ne voyant même que rarement ses parents. Des changements s’opéreront alors, des drames auront lieux, mais la petite fille n’en ressortira que grandi d’une vie qui ne lui promettait rien à première vue.
La plume de l’auteur est très agréable à lire et l’univers qu’il a réussi à créer dans ce roman m’a vraiment captivé. L’histoire est assez peu rythmé au départ afin de construire les bases mais au fil des pages, il s’accélère pour notre plus grand plaisir avec une fin à couper le souffle dont vous ne vous seriez pas douter.

Le mot de la fin

Frédéric Meurin ainsi que son roman furent une agréable découverte. Cette histoire est un vrai plaisir à lire, avec des personnages tellement prenants et attachants. C’est une belle histoire pour une remise en question de notre enfance et de la manière dont nous apprenons à vivre à nos enfants.

Un grand oui pour cette histoire originale, prenante qui vous fera tourner la tête vers les étoiles.

Vous pouvez retrouvez d’autres informations sur le roman ainsi que sur l’auteur ici :

– Twitter :
– Facebook : https://www.facebook.com/frederic.meurin.auteur
– Site web : http://temps.frederic-meurin.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s