Rencontre avec Séverine Vialon

Les rendez-vous interview continuent et aujourd’hui je vous emmène découvrir Sévérine Vialon, auteure auto-édité de quatre romans : « Entre Père et Fils » et « Marre des Adultes » publiés en 2015, « A l’abri de la différence » publié en 2016 et « La clé du bonheur » sortie en 2017 il y a peu de temps. Elle a aussi publié deux recueils de poèmes : « A fleur de cœur » et « Poe aime Noël« .

Séverine Vialon

Bonjour à vous Séverine Vialon et un grand merci d’avoir accepter de m’accorder cette interview.

Qui êtes-vous Séverine Vialon l’auteur ?

Je suis mariée et maman de deux garçons. Je suis professeur des écoles, j’ai repris en septembre après trois ans de longue maladie qui m’ont permis de me lancer dans l’auto-édition.

Ce qui vous a poussé à écrire ?

Au départ, un grand mal-être à l’adolescence dû à mon retour brutal du Cameroun. J’ai alors commencé par des poèmes puis des petits bouts de textes que j’ai un jour décidé d’assembler pour en faire un roman : Marre des adultes. Il est resté de longues années dans mes tiroirs. Je suis restée longtemps sans écrire, puis un coup dur familial m’y a replongée pour faire face, m’évader, tenir le coup. Entre père et fils est né en 6 mois. Depuis, c’est le plaisir d’écrire qui prévaut.

Quand trouvez-vous le temps d’écrire ?

Je suis en longue maladie depuis 3 ans, donc j’ai du temps pour écrire. Lorsque j’ai écrit Entre père et fils, je travaillais, c’est le soir, une fois tout le monde couché, que je prenais le temps d’écrire.

Avez vous un rituel d’écriture ?

J’ai besoin d’avoir de la musique dans les oreilles (chansons ou musiques qui me touchent), ce qui me permet de me mettre dans une bulle pour avoir l’esprit totalement dans mon histoire. J’ai aussi besoin d’un cahier et d’un stylo. Je n’arrive pas à taper directement à l’ordinateur.

Vous avez écrit du fantastique comme un roman traitant du voyage mais ou trouvez-vous l’inspiration ?

Je trouve l’inspiration dans la vie de tous les jours, dans ma vie, mes souvenirs. Ce voyage est un roman, un retour au Cameroun que je n’ai jamais pu faire. Le fantastique est dans les coutumes du pays qui peuvent s’en approcher.

Pourquoi avoir choisi de se diversifier en terme de style de roman ?

Pour moi, je ne suis pas diversifiée, chacun de mes livres part d’une préoccupation bien réelle du quotidien, de la vie : les coutumes, les ados, la différence, les personnes âgées…

Pourquoi avoir choisi l’auto-édition ?

J’ai choisi l’auto-édition afin de préserver tous mes droits sur mes écrits. Savoir qu’une maison d’édition est en droit de me faire changer le titre ou même un chapitre entier ne me convenait pas du tout.

Qu’est ce qui vous tient à cœur dans la vie ?

Le respect, si chacun respectait l’autre on vivrait dans un monde bien plus agréable. « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimes pas qu’on te fasse » c’est ma ligne de vie.

Que lisez-vous en ce moment ?

Je lis Shootingstar de Anne Laure Berthaud.

Quel a été votre dernier coup de cœur ?

Je ne fonctionne pas en coups de cœur mais j’ai beaucoup aimé « L’espoir au corps » de Anaïs W => http://www.sevylivres.fr/2017/08/15/lespoir-au-corps-roman-anais-w/

Auriez vous des conseils à donner aux jeunes écrivains qui veulent se lancer ?

Écrivez comme cela vous vient, la relecture ne vient qu’ensuite, faites-vous plaisir. Mais surtout, attention à l’orthographe, faites-vous relire par des tiers personnes.

Avez vous de nouveaux projets d’écritures en cours que vous pourriez partager avec nous ?

Mes projets : Finir le tome 3 de A l’abri de la différence, et attaquer la relecture du tome 2.
J’ai aussi un projet de documentaire à écrire, mais seulement en e-book dans un premier temps.
Je vais aussi passer mon premier e-book (en vente sur mon site) sur Amazon.

Dans mes chroniques, j’ai toujours le mot de la fin et aujourd’hui il est à vous :

Merci pour cette interview, je prends toujours plaisir à y répondre. J’espère que cela donnera envie à de nouveaux lecteurs de venir découvrir mon univers. Si vous souhaitez découvrir ma plume, vous pouvez lire gratuitement mon recueil de nouvelles en me laissant votre mail sur mon blog.

Vous pouvez retrouver Séverine Vialon sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/severinevialon.auteur/
Twitter : https://twitter.com/vialonseverine

Vous pouvez aussi la retrouver sur son blog :
http://www.sevylivres.fr/

2 réflexions sur “Rencontre avec Séverine Vialon

Laisser un commentaire