Chroniques litteraires

« 3 amis bien différents » de Laure Allard-d’Adesky

Aujourd’hui je vous emmène vers une très sympathique découverte faite au fil de discussion Twitter.

Laure Allard-d’Adesky est aujourd’hui officier chargée de la communication du 519 GTM dans l’Armée de Terre et écrivain. Elle écrit naturellement depuis toujours et après la naissance de son fils, elle décide de consacrer une grande partie de son temps libre à l’écriture de livres pour enfants.
Elle publie en 2014 « Le bal du solstice » aux éditions jets d’encre puis des contes pour le site internet Whisperies.
En 2015, dans le temps libre que lui laisse son engagement de réserviste au service de l’armée de Terre, elle s’essaye aux histoires pour adultes. Elle publie une nouvelle intitulée « Altiya, la déesse du feu » aux éditions secrètes. En 2016, elle se lance dans les comédies romantiques et publie « Une simple histoire de chance » chez Anyway Éditions.

En 2017, elle écrit et publie « Trois amis bien différents » chez Anyway Éditions, album jeunesse dont voici le résumé :

Barbichette le pirate, Bave-sans-soif le grand chef indien, et le chevalier aux grands pieds sont les meilleurs amis du monde.
Un jour, fatigués par leur quotidien monotone, ils font le choix d’échanger leurs vies pour une journée. Ils vont découvrir à leurs dépens que, contrairement à ce qu’ils pensent, la vie des autres n’est pas toujours plus facile que la leur.

Trois-amis-bien-differents

Mon avis

Ce livre jeunesse cible les 5/7 ans et, pour l’avoir testé sur une petite fille de 6 ans, la couverture intrigue. Les 3 amis bien différents n’ont rien en commun et c’est justement ça qui fait leur charme. Ces trois personnages sont parfaitement trouvés pour attiser la curiosité. Quels enfants n’aiment pas les chevaliers, les indiens ou encore les pirates ?

Nous partons donc à la rencontre de ces 3 amis aux noms très amusants, Barbichette le pirate, Bave-sans-soif le grand chef indien, et le chevalier aux grands pieds. Ces 3 amis s’ennuient dans leur vie et envie alors celle de leur ami.
Chaque personnage vivra alors les aventures des autres et ils seront surpris du résultat, découvrant que chaque personne a ses habitudes, ses problèmes et chaque vie ses aléas même s’ils ne sont pas visibles à première vue.

A travers ces personnages, Laure Allard- d’Adesky traite le sujet de la jalousie et de l’envie chez les enfants assez subtilement, les amenant à se poser la question :
Est ce vraiment meilleur chez les autres ?

Ce livre est très agréable à lire. Il est assez rythmé pour ne pas s’ennuyer et les textes par page sont assez courts pour ne pas être lasser. Le vocabulaire utilisé est intéressant puisqu’il n’est pas enfantin et permet une discussion et un apprentissage avec l’enfant.

J’ai vraiment adoré les illustrations drôles et efficaces ainsi que les textes amenant subtilement l’enfant à pousser la chansonnette.

Le mot de la fin

Ce livre jeunesse m’a énormément plu que ce soit pour ces illustrations simples pour tous âges ou la plûme de Laure Allard-d’Abesky qui est très agréable à lire. Le thème est habilement traité avec des situations qui ont tous leurs sens pour un enfant.
C’est donc sur une belle morale que je vous recommande cet album jeunesse avec le plaisir de vite retrouver Laure Allard-d’Abesky et sa plûme.

Livre disponible en version papier ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s