Chroniques litteraires

« Une parenthèse dans ta vie… » de Marjorie Levasseur

Aujourd’hui, je vous emmène vers une très agréable découverte faite grâce à simplement.pro, le site web mettant en relation blogueurs et éditeurs dont je vous ai parlé précédemment.

Marjorie Levasseur est une auteur auto-éditée vivant en Bourgogne dans la Nièvre. Elle est une BookAddict de tous les instants et c’est à force de lectures que l’écriture s’est imposée comme une évidence.

C’est son métier d’aide soignante, pratiqué avec amour suite à une reconversion professionnelle, et des nombreuses anecdotes entendues qui l’ont inspiré dans l’écriture de son premier roman « Une parenthèse dans ta vie… » dont voici le résumé :

Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au coeur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas… sur un malentendu.
Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n’aspire aujourd’hui qu’à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l’autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d’aider Madeleine dans sa quête.
Elle, qui n’a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de ce jeune homme dont l’attitude n’aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, celui-ci cache de profondes blessures…

51uQWDjsMGL._SY346_

Marjorie Levasseur a ensuite écrit son deuxième roman suite du premier « Il n’y a pas d’ombres sans lumière » en 2017 (je vous le présenterai prochainement) et sortira son troisième roman « Ces oiseaux qu’on met en cage » en Juin 2017.

Vous pourrez aussi découvrir Marjorie Levasseur dans une interview prochaine qu’elle a gentiment accepté de m’accorder.

Mon avis

C’est un titre et une couverture assez subjective que nous découvrons et à la suite de la lecture du résumé, j’ai vraiment eu envie d’en savoir plus.
Vous savez quoi ? Je n’ai pas été déçu.

Durant les premières pages, nous découvrons Clémence, aide soignante adorant son métier et à qui la vie n’a fait de cadeaux. Elle transporte avec elle la mort de son père qu’elle aimait plus que tout ainsi que le cancer auquel sa grand mère a succombé. La seule personne restante dans sa vie est une mère qui ne rate pas une occasion pour l’humilier. Mais Clémence est entouré par ses charmantes collègues et amis ainsi que de ses résidents qui l’adorent. C’est justement l’arrivée d’une résidente et un événement qui s’avérera tragique qui marqueront le lancement de cette folle aventure qui changera la vie de Clémence. Cette vieille dame de 91 ans qui veut retrouver le dernier membre de sa famille, son arrière petit-fils dont elle ne connait rien, que Clémence va aider malgré le fait qu’elle ne soit jamais partie bien loin.

Plus elle approchait de sa destination, et plus elle avait le sentiment de se jeter dans l’inconnu, comme on se jetterait du haut d’une falaise. Elle était en train de s’éloigner de ses repères, des petites choses de son quotidien qui la rassuraient. Elle avait à présent quitté sa zone de confort, mais c’est elle qui l’avait décidé.

Nous partons ensuite à la découverte de Frédélian, l’arrière petit-fils caractériel qui n’a pas sa langue dans sa poche. Mais Frédélian a beaucoup de choses enfouies et transporte de lourds bagages sur son passé. Marjorie Levasseur nous amènera à découvrir certaines facettes de Frédélian qui nous étaient inconnues encore au début du roman. Nous partagerons ses remises en question, ses colères, ses doutes comme ses bons moments.

Nous connaîtrons au fil du roman des moments du passé et de l’intimité de chacun, très prenants, qui permettront une compréhension parfaite de leurs traumatismes.

Tout ceci se déroule dans un rythme fluide avec la plume très agréable de Marjorie Levasseur. Ce roman fait du bien et nous fait relativisé sur nos problèmes.

Vivez, positivez ! Rien de ce que vous avez vécu dernièrement ne vous a rendu heureux ? Rien ne vous a permis de croire que vous pouviez sortir de ce cercle vicieux ?


Le mot de la fin

Ce roman ainsi que la plûme de Marjorie Levasseur furent une belle découverte que je placerai dans mes coups de coeur. Entre romance et feelGood, il offrira de belles émotions et sensations à chacun. Chaque page tournée est un pas en avant vers l’amour, le bonheur et la découverte.

Je vous le recommande à vous qui voulez passer un agréable moment pleins de rebondissements, Clémence et Frédélian seront là pour vous.

Livre disponible en numérique et papier ici

 

Publicités

6 thoughts on “« Une parenthèse dans ta vie… » de Marjorie Levasseur”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s