« Marche avec moi » de Catherine Ryan Hyde

Aujourd’hui je partage avec vous en avant première un roman dont la lecture m’a été permise grâce à NetGalley et à l’éditeur. Un grand merci à eux.

Catherine Ryan Hyde est une grande passionnée d’écriture depuis des années. En plus d’écrire, Catherine Ryan Hyde donne des conférences publiques à l’université Cornell.

Elle écrit et publie 4 romans : « La chaîne du cœur« , « Where we belong« , « Lorsque je t’ai trouvé » et « Marche avec moi« . « La chaîne du cœur » (« Pay it Forward » an anglais) est son premier roman traduit en français.
Le film « Un Monde meilleur » sorti en 2000 et réalisé par Mimi Leder est basé sur ce roman.
Vous pouvez retrouver plus d’infos sur l’auteur sur son site ICI.

Ma chronique du jour parlera de « Marche avec moi » qui est récemment sorti (14/11/2017) dont voici le résumé :

Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu’il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d’échouer dans un foyer.

Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu’au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ?

Marche avec moi est une histoire pleine d’espoir, portée par deux héroïnes résilientes et attachantes, qui transporte le lecteur dans l’atmosphère des grands espaces américains.

Mon avis

La couverture assez mystérieuse et le résumé promettent une grande aventure avec les 2 jeunes sœurs et m’ont donné envie de plonger dans l’histoire.

Nous commençons notre aventure avec Carly et Jen alors qu’elles commencent leur voyage pour retrouver Teddy, leur beau-père.
Elle se prépare pour un long voyage initiatique qui s’avèrera être éprouvant que ce soit physiquement et moralement. Carly, la plus grande des sœurs, sera celle qui guidera en partie ce voyage. Jen, la plus jeune, se laissera entrainer par sa sœur et cela même lorsque l’aventure tourne au désastre.

Au fil de ce voyage, Jen et Carly vont faire de nombreuses rencontres, certaines bienveillantes, d’autres s’avéreront dangereuses mais ce long voyage à travers les Etats Unis va permettre une grande remise en question de ces 2 sœurs ainsi qu’une prise de conscience suite au décès de leur mère, leur seule famille.

Avec « Marche avec moi« , Catherine Ryan Hyde nous offre une ode à la fraternité, à la confiance et un roman profond. Les 2 sœurs ne cherchent qu’à se protéger et au bien de l’autre. Le vocabulaire choisit pour ce roman et la plume de l’auteur sont très agréables à lire.  Cependant, l’histoire m’a semblé un peu trop linéaire et certains passages paraissent long.

Le mot de la fin

Catherine Ryan Hyde est une auteur que je ne connaissais pas et il m’a été très agréable de la découvrir. Son écriture est profonde et à l’aide de ses romans, l’auteur partage avec nous de grands sujets qui nous donnent clairement l’envie de plonger dans ces romans.

Personnellement, je replongerai volontiers dans une autre de ses histoires.

Livre disponible en version numérique et papier ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s