« Désert rouge » de J.E Briffa

Aujourd’hui, je vous emmène vers une fabuleuse découverte Steampunk que j’ai faite grâce à au fabuleux site simplement.pro.

J.E Briffa n’est pas seulement un écrivain, c’est aussi un game designer et un grand amateur de jeux de rôles, plateaux et même jeux vidéos. Sa passion des différents jeux ont été un moteur pour son autre passion que représente l’écriture puisqu’il a, en premier lieu voulu créer ses propres histoires pour les faire jouer à ses amis.

L’écriture le poussant plus loin, il écrit des nouvelles, principalement en SFFF (sciences fiction, fantasy, fantastique), et publie son roman « Désert rouge » en 2016 dont voici le résumé :

Au sein des grandes cités mobiles actionnées par la puissance de la vapeur, les hommes arpentent l’immense Désert Rouge. Après le sabotage d’une cuve d’eau, le Baron Ambrose Walter Cappel, dirigeant la ville de Stearbury, charge son fils adoptif, Jak, de trouver les responsables. Il apparaît rapidement que le Culte de l’eau et Charles Denning, rival éternel d’Ambrose et dirigeant de la cité de Hayllonbury, ne sont pas étrangers à tout ça. Jak aura fort à faire lorsque les pirates de l’air attaqueront la ville à la recherche de la célèbre boussole de Gerason, celle-là même qui conduit à la mythique Vallée Verte. Sans le savoir, Jak marche sur les traces de son passé… Aventures enlevées où le récit de piraterie côtoit les jets vaporeux du steampunk.

Mon avis

Avec « Désert rouge« , nous retrouvons une magnifique couverture qui m’a tout de suite séduite et a alimenté mon imagination. Son résumé n’a fait que confirmer mon envie de lire cette histoire Steampunk qui promettait de nombreux rebondissements (je vous avoue que l’évocation des pirates n’y est pas pour rien).
Le bonus qui m’a agréablement surprise est la bande son original de Rémi Labroche à écouter pendant la lecture (jointe avec le livre) qui vont plongera dans l’histoire corps et âme.

Dans cette aventure, nous partons avec Jak, notre héros courageux, attachant et surprenant, enquêter sur la personne qui aurait saboté la cuve souterraine. Mais cette enquête, facile pour ce soldat d’élite, s’avérera lourde de conséquences faisant resurgir beaucoup de choses du passé.

J.E Briffa nous offre ici un univers incroyable avec des descriptions qui m’ont époustouflé. Je me suis imaginé cet univers au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire. La plume de l’auteur est captivante et vous plonge dans une réalité virtuelle sans pareil.

L’histoire nous offre de nombreux rebondissements inattendus avec un scénario bien ficelé ne vous laissant que peu de temps pour respirer (un peu comme cette phrase).

Le rythme est maîtrisé, aidé par des chapitres courts et efficaces, allant d’une quête de vérité, à des personnages enlevés et en passant par l’attaque de la ville par les pirates afin de trouver l’objet de toutes les convoitises : La boussole de Gerason, qui permettrait de découvrir la célèbre Vallée Verte.
J’ai été vraiment captivé par cette quête que les personnages ont de trouver la Vallée Verte, le miracle comme nous pourrions l’appeler. Indirectement, l’auteur nous délivre un message écologique fort pour notre planète que nous sommes entrain de détruire. Il y aborde aussi d’autres thèmes propres à une société comme la politique avec son lot de complots.

Deux petits points seraient cependant à revoir. Ils concernent les personnages qui mériteraient d’être bien plus développés et la fin qui parait un peu abrupte.

Le mot de la fin

Ce roman fût une excellente découverte et une grande aventure dans laquelle je repartirai sans hésiter. J.E Briffa m’a tout simplement bluffé. Je suis une grande fan de Steampunk et c’est avec plaisir que je met « Désert rouge » dans mes recommandations.

N’hésitez plus ! Rejoignez la cité mobile de Stearbury et Jak dans sa quête de vérité.

Livre disponible en version numérique ICI

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’auteur ici :
Blog : https://briffabook.wordpress.com/
Site : http://jerome-goomba.wixsite.com/accueil/livres
Twitter : https://twitter.com/j_e_briffa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s