Chroniques litteraires

« Entre vous et moi » de Mandy Fabret

Aujourd’hui je vous parle d’une découverte assez originale que j’ai faites grâce à simplement.pro et Twitter.

Mandy Fabret a été professeure d’Histoire. Mais cette grande passionnée a eu envie de changement et est finalement devenu foodTruckeuse avec ses soeurs. Elle profite de ce changement pour se plonger dans sa passion de l’écriture et écrit alors son premier roman « Entre vous et moi » dont voici le résumé :

Samantha, thérapeute à l’imagination débordante, vous raconte ses jeunes années passées à écouter une patientèle farfelue. De la princesse mal mariée au pirate narcissique en passant par un fantôme sans gêne et un immortel dépressif, elle revient sur des confidences totalement inattendues. Mêlant aventure, amour, histoire et surtout humour, les récits s’entrelacent et s’enchaînent à vive allure. Vertige et curiosité assurés.

1100860008

Mon avis

Nous découvrons ici un titre et une couverture qui reflète totalement le concept du roman. J’ai trouvé original le fait que la couverture soit dessinée par l’auteur.
En lisant le résumé, je ne savais pas à quoi m’attendre et le moins que je puisse dire c’est que vous ne serez pas en reste concernant les aventures présentes dans ce roman.

Nous découvrons alors Samantha, thérapeute, en pleine conférence concernant des séances qui auraient été dévoilés au grand public. Celle-ci se lance alors dans l’explication de ces dernières et nous en prenons plein notre imagination.
Nous apprenons en effet que les patients de Samantha sont tous très originaux puisque chacune de ses séances nous emmène à la découverte des folles aventures d’un pirate, des mésaventures d’une princesse qui a été marié à un homme qu’elle n’a jamais vu, des affres d’un fantôme très pot de colle et de la dépression d’un immortel.

Chaque chapitre est alors rythmé par un personnage avec des interventions de Samantha très bien marquée par l’auteur qui nous évite de nous perdre au milieu du récit des aventures des différents personnages.

J’ai trouvé très intéressant ce mélange de genres littéraires dans une même histoire à passer de la fantasy, à l’aventure en passant par la romance. Il y en a pour tous les goûts et cela fait l’originalité du roman . Le seul reproche que je ferai à ce roman est le fait que Samantha accepte un peu trop facilement l’originalité de ses patients et la manière dont ils entrent dans son cabinet et dans sa vie.
Mandy Fabret a une plume agréable à lire et manie à la perfection les entremêlements des histoires et des genres littéraires. Le rythme du roman au fil des récits est très intéressant et mérite qu’on se plonge dans ce roman.

Le mot de la fin

Mandy Fabret et « Entre vous et moi » furent une sympathique découverte. La plume de l’auteur et son originalité mérite que l’on s’interresse à ce roman.

Une multitude d’aventures vous attendent dans ce roman alors n’hésitez plus et rejoignez Samantha dans ces séances. Mais Chut ! Cela reste entre vous et moi.

Livre disponible en version numérique et papier ici

Laisser un commentaire

