« Un jour, j’ai changé de parfum » de Lena Walker

Aujourd’hui, je vous emmène vers une découverte fraîche et vraiment agréable qui m’a été permise par l’auteur elle-même que je remercie infiniment pour sa confiance.

Après avoir suivi des études de sciences sociales, l’auteure Lena Walker a intégré une école de commerce. Elle a passé ensuite 10 ans dans dans la communication dans le milieu du luxe et des médias. Mais son envie d’écrire la rattrape et elle prend la grande décision, en 2015, de s’y consacrer.

Elle se lance alors dans sa trilogie Beyond, qui sera un grand succès de l’autoédition puisque cette trilogie a reçu le Prix du Meilleur Roman Indé Toutes Catégories Confondues ainsi que le 2ème Prix du Meilleur Roman Indé Catégorie Science-Fiction aux Indé Awards 2017. Beyond a aussi participé au Salon du Livre Paris 2016 dont il sera finaliste du jury Amazon. Beyond sera aussi finaliste du Mazarine Book Day organisé par Fayard.
Après ce succès, Lena Walker ne se repose pas sur ces lauriers puisqu’elle a publié en octobre 2017, avec les Editions City, son dernier roman « Un jour, j’ai changé de parfum » qui s’inscrit dans un registre feelgood/ChickLit et dont voici le résumé :

À 49 ans, la très ambitieuse Élisabeth de La Tour du Roc dirige d’une main de fer la communication de Smart Cosmetics. Manager intraitable et fashionista avertie, elle investit toute son énergie dans son travail. Le jour où elle est brutalement virée, c’est tout son monde qui s’écroule.
Dans le même temps, Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire, sont également licenciées.
Choquées, déprimées, les trois femmes décident de partir ensemble. Et si elles allaient fêter leur chômage en Crète ? Sous le soleil, Élisabeth réalise que toutes les années passées dans un tourbillon de paillettes et de glamour ne lui ont pas apporté le bonheur, le vrai. Et que, parfois, il suffit d’un peu d’amitié et de quelques catastrophes sur une île paradisiaque pour se rappeler que l’essentiel c’est de se laisser guider par les hasards de la vie…

Trois femmes. Trois générations. Une amitié qui va changer leurs vies.

Mon avis

Nous ne pouvons tout d’abord pas passer à côté de cette couverture qui n’est autre que magnifique. Elle est fraiche, surprenante et apporte de la joie. Lorsque Lena Walker nous a fait découvrir cette couverture, j’ai été immédiatement captiver par ce roman. Et après l’avoir vu en dédicace, je peux vous dire qu’elle fait son effet. Le résumé promet de belles aventures saupoudrés d’une belle leçon de vie.

Nous entrons donc dans l’équipe de Smart Cosmetics et découvrons ces 3 femmes Elisabeth, Daphné et Amandine.
Elisabeth, 49 ans, est LA figure de Smart Cosmetics. Chef de la communication, elle dirige la communication avec hargne et la crainte de ses collègues. Après un festival de Cannes plus que réussi, Elisabeth se voit renvoyer suite au rachat de Smart Cosmectics. Pour le première fois de sa vie, Elisabeth va alors se demander ce qu’elle a fait de sa vie et ce qu’elle va faire maintenant. Elisabeth est une femme très élégante qui a voué sa vie au luxe et à Smart Cosmetics et son renvoi est semblable à un suicide social voir même un suicide tout court.

Il n’y a pas de secret, la clef du succès, c’est le travail.

Suite au renvoi d’Elisabeth, la vie de Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire va être aussi chamboulé.
Amandine, jeune fille revenant d’un tour du monde et sortant tout droit de sa campagne, est en stage au sein de Smart Cosmetics et s’est vu promettre implicitement un CDI à la fin de son stage. Mais le renvoi d’Elisabeth ainsi que le rachat ruineront les espoirs d’Amandine d’obtenir un CDI chez Smart Cosmetics.
Daphné, maman de 2 enfants, gardera son emploi et se verra confier de plus grandes responsabilités, ce qu’elle espérait depuis longtemps au vu des longues années de service chez Smart Cosmectics mais à quel prix ? A se croire invincible, on finit par craquer. Daphné ne fera pas exception et démissionnera.

Les 3 anciennes collègues et amies au chômage et déprimées se prendront alors des vacances en Crète pour décompresser. De nombreux rebondissements vont alors s’enchaîner pour les 3 femmes qui ne seront pas des plus plaisants.

Entourés de ses vraies amies ne peut-on pas tout affronter ?

« Un jour, j’ai changé de parfum » a un rythme très agréable, qui s’intensifie de chapitre en chapitre. C’est un roman qui vous rappelle ce que sont les vraies valeurs de la vie et c’est ce que j’ai adoré dans ce roman.
Dans son roman, Lena Walker a habilement manié ses chapitres puisqu’ils sont une alternance des points de vue des 3 personnages et cela rend la lecture encore plus intéressante.

Le mot de la fin

Lena Walker signe ici un grand changement de genre en passant du fantastique au roman chicklit. Ce défi fût relevé avec grand succès. Lena Walker peut écrire n’importe quoi puisqu’elle le fait avec le cœur. Sa plume est agréable et son vocabulaire est parfait.

Je vous recommande à 100 % ce roman FeelGood qui vous ramenera vers la grande question que beaucoup devrait se poser :
Qu’est ce que la réussite ? Avoir une grande carrière ou profiter des bonheurs que la vie peut offrir ?

Livre disponible en version numérique et papier ICI

Publicités

Une réflexion sur “« Un jour, j’ai changé de parfum » de Lena Walker

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s