Chroniques litteraires

« Albedo » de Sébastien Fritsch

Aujourd’hui je partage avec vous une agréable découverte faite grâce à SimplementPro.

Sébastien Fritsch, parisien, vit aujourd’hui à Lyon avec sa femme et ses quatres enfants. Il n’en dit que peu sur sa vie cependant, nous pouvons sentir que l’écriture a toujours été un part de sa vie. Aujourd’hui, Sebastien Fritsch a écrit et publié 6 romans. Le sixième roman sorti en juin 2016 aux Editions Fin Mars Début Avril est celui dont va traiter ma chronique et n’est autre que Albédo dont voici le résumé :

L’amitié est ce qui reste quand on a tout perdu. Alors Nil n’hésite pas : dès que Mock le contacte, il accepte de le suivre. Même s’ils ne se sont pas dit un mot depuis quinze ans. Même si c’est pour convoyer une urne funéraire. Et même si la destination n’est autre que Ti-Gwern, cette grande maison où, quelque vingt ans plus tôt, ils étaient une poignée à partager leur jeunesse.
Nil sait pourtant qu’on n’efface pas le temps en remontant une vieille route : les rires et la musique, les vins parfumés, les regards, les désirs qui animaient tous leurs séjours dans ce lieu hors du monde, sont désormais bien loin? sans même parler de Maud.
Alors, est-ce l’amitié ou la nostalgie qui le motive à faire le voyage ? Ou devinerait-il, sans vraiment se l’avouer, que rien n’est vraiment fini tant qu’on ne s’y résigne pas ?

Mon avis

Nous retrouvons avec « Albédo » une couverture fraîche qui nous annonce un bon moment de lecture. Cependant, une fois lu le résumé, nous voyons que beaucoup de part sombres de la vie des personnages feront surface au fil des pages.

Nous nous lançons dans l’histoire à travers les yeux de Nil. Aux premiers abords, Nil est le genre d’ami gentil, voir même trop et serviable. En effet, lorsque Mock son meilleur ami de l’époque, l’appelle pour un voyage funéraire jusqu’à Ti-Gwern, la maison de leur vacances passées, alors qu’il ne l’a pas vu depuis 15 ans, Nil n’hésite pas à un seul moment de le rejoindre. Nil se lancera alors à la recherche de Mock, suite à sa mystérieuse et subite disparition, avec l’aide de Maud, la soeur de celui-ci. D’autres personnages feront leur arrivée au fur et à mesure de sa recherche.

Nous découvrons Mock à travers Nil. C’est est un personnage très dur à cerner. Torturé, il est aussi secret et à un coté assez mystique et c’est ce qui le rend aussi intéressant.

Au fil des chapitres, des moments du passé nous sont alors révélés qu’ils soient heureux mais aussi très sombres. Ce passé nous montre que dans cette « bande » chacun à des secrets et que tous les secrets peuvent un jour être révélés.
Sébastien Fritsch a une plume captivante et poétique. Je me suis plongé tout de suite dans son histoire à la recherche de Mock. Le rythme du roman est très intéressant notamment avec les nombreux retour dans le passé qui nous révèlent de nombreux secrets. Les personnages aidant à la recherche de Mock font leur arrivée dans l’histoire toujours au bon moment.  Je mettrai juste un petit bémol sur  les retours en arrière qui font parfois surface sans que l’on s’en rende compte.

Le mot de la fin

Sebastien Fritsch et « Albedo » fûrent une agréable découverte. Ce roman est un hymne à l’amitié avec une touche de mystère et sa fin ne pourra que vous surprendre.

Je recommande ce roman qui vous saura vous montrez l‘importance de l’amitié, une amitié qui résiste aux secrets, au temps et qui vous amènera vers une introspection de vous même comme le fait Nil au fil de l’histoire. Si vous aimez les histoires émouvantes, n’hésitez pas à partir à la recherche de Mock avec Nil.

Livre en version numérique et papier ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s