Chroniques litteraires

Rencontre avec Laetitia Langlet

Après toutes ces chroniques, j’ai décidé de lancer le rendez-vous Interview. Dorénavant, chaque semaine je vous ferai découvrir de nombreux acteurs du littéraire : de nouveaux auteurs, des illustrateurs et même des maisons d’éditions.

Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Laetitia Langlet, bloggueuse et auteur de « Le jour et la nuit« .

Qui est Laetitia Langlet l’auteur ?

Une passionnée. Une passionnée d’écriture (je suis parolière d’un groupe
de rock, j’ai aussi un blog lifestyle (www.ma-wishlist.fr), de musique (j’ai tenu un webzine pendant presque 8 ans) et de lecture (j’ai une centaine d’ebooks dans mon Kindle). Après avoir écrit dans mon coin pendant de longues années sans jamais rien partager, j’ai enfin décidé de me lancer dans cette grande aventure !

Ce qui vous a poussé à écrire à l’origine ? Et qu’est-ce l’écriture représente pour vous ?

C’est avant tout un besoin de me vider la tête, d’extérioriser ce qui se passe en boucle dans mon petit cerveau. J’ai commencé par des petits poèmes au primaire puis par des fan-fictions au collège et au lycée, pour passer à des nouvelles et des scenario de court-métrages à la fac pour finir par un premier roman « Le jour et la nuit, tome 1 » qui est sorti l’an dernier.

Quand trouvez vous le temps d’écrire ?

Comme je travaille à temps plein, j’écris tous les week-ends. Ce n’est parfois pas facile de trouver la motivation de se réveiller à 8h tous les samedis et les dimanches quand on a passé sa semaine de travail mais la plupart du temps j’y arrive facilement car l’écriture reste un moment de détente, un moment à soi avant de le partager avec les autres.

Avez vous un rituel d’écriture ?

Je n’ai pas vraiment de rituel. J’aime écrire le matin le plus souvent, même si les idées peuvent me venir un peu n’importe quand mais le matin c’est là où mon cerveau est tout frais. J’aime être seule et tranquille pour écrire.

Avec le jour et la nuit, vous avez créé tout un univers, où trouvez vous l’inspiration ?

Le sujet principal était un sujet auquel je pensais depuis mes quinze ans mais j’y avais pensé pour un clip vidéo. La musique m’inspire beaucoup. Je ferme les yeux et je laisse venir les images et les histoires à moi après il me reste à les étoffer et à les développer. Depuis mon adolescence, le sujet de mon roman a beaucoup évolué au fil des années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui c’est à dire une trilogie autour des jumelles Stella et Lucia.

Pourquoi écrire du fantastique ?

Cette histoire est venue d’elle-même. Je ne me suis pas dit « tiens je vais écrire du fantastique », elle s’est juste imposée à moi.
J’avais plutôt l’habitude jusque-là d’écrire des drames mais depuis quelques années je remarque que toutes les histoires que j’ai envie de raconter ont plus ou moins attraits avec le fantastique et le paranormal.

Que lisez-vous en ce moment ?

Je lis « L’arche » de Boyd Morrison, un polar autour de l’Arche de Noé.

Quel a été votre dernier coup de coeur ?

J’ai eu deux coups de cœur pour deux auteurs que je n’avais jamais encore lu jusqu’à cette année Olivier Norek pour ces romans policiers hyper réalistes et Michael Connelly également pour ces romans policiers à l’américaine. C’est plutôt pas mal de pouvoir comparer les deux visions du même job de policier.

Le tome 2 du jour et de la nuit sort en juillet 2017 et j’ai lu que votre tome 3 sortirai l’année prochaine, avez vous déjà d’autres projets d’écriture ? Pouvez vous les partager avec nous ?

Après le tome 3, je pense qu’il y aura un tome avec le point de vue de l’un des personnages principaux qui donnera un nouvel éclairage à l’histoire. Ensuite j’ai envie de me lancer dans une histoire paranormale avec des fantômes, un univers que j’adore et qui me fascine.

Avez vous des bons conseils à donner aux jeunes écrivains ou des conseils que vous auriez aimé qu’on vous donne quand vous vous êtes lancé dans l’aventure ?

Je suis encore moi-même un « bébé » écrivain et je ne sais pas si j’ai assez de recul pour donner des conseils alors que j’en cherche encore tout le temps. Quoiqu’il en soit, si vous aimez écrire, il faut continuer et ne jamais s’arrêter. Il y a aujourd’hui tellement de façon de se faire connaître et de sortir un livre que tout est possible !

Dans mes chroniques, j’ai toujours le mot de la fin et aujourd’hui il est à vous :

J’espère que cette interview vous aura donné envie d’en savoir un peu plus sur mon roman « Le jour et la nuit ». En tout cas, n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez sur les réseaux sociaux, je suis toujours hyper disponible et je serai ravie de vous répondre. Pour ceux qui se seront lancés dans la lecture de mes histoires fantastiques, bienvenue et bonne immersion !

Vous pouvez retrouver Laetitia Langlet sur :

Twitter : @fuckinprincesss

Instagram : @fuckin_princesss

Facebook : www.facebook.com/mawishlist

Blog : www.ma-wishlist.fr

Laisser un commentaire

