« Mange, prie, aime » de Elizabeth Gilbert

Je reviens vers vous aujourd’hui avec une chronique particulière puisqu’il s’agit de celle d’un livre audio qui m’a été permise grâce à Audible et à notre partenariat.

Elisabeth Gilbert est une romancière et biographe américaine née en 1969. Elle publie « Mange, prie, aime » en français en 2008. En 2009, sort « Le dernier américain », puis « Mes alliances: Histoires d’amour et de mariages » en 2010. Elle enchaîne ensuite avec « La tentation du homard » en 2011 et avec « L’empreinte de toute chose » en 2014.

Ma chronique d’aujourd’hui sera sur le fameux « Mange, prie, aime« , best seller international, dont voici le résumé :

A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l’angoisse, le doute, l’insatisfaction…

S’ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu’elle s’est choisie !

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie », en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l’équilibre qu’on appelle le bonheur…

mangeprieaime2

MON AVIS
————————————

Tout le monde connait le roman « Mange, prie, aime » ainsi que le film. Mais imaginez-vous dans votre voiture, dans les transports en commun, ou encore entrain de marcher tout en écoutant ce roman aux encres de courage et de développement personnel.

Si vous faîtes encore parti des quelques personnes qui ne connaissent pas encore  ce roman, je vais vous en dire un peu plus.

« Mange, prie, aime » c’est l’histoire de l’autrice, Elizabeth, qui décide après un divorce particulièrement éprouvant qu’il est temps de partir en quête d’elle même. C’est sur cette base que le roman se déroulera. Elizabeth nous emmènera à travers des voyages en quête de ce moi que beaucoup d’entre nous aimerai déjà connaître. Elle y découvrira la passion, l’amour, la découverte et surtout elle se découvrira elle même. Ce roman est très intéressant puisqu’il nous amène à découvrir plusieurs cultures, des mantras de vie sur un fond d’humour nous faisant presque croire qu’on écoute une bonne copine.

Mais le but de cette chronique n’est pas de vous parler du roman dans sa forme générale mais bien de sa version audio.

Selon moi, tous les romans ne sont pas forcément bon à mettre en audio sauf si cela est bien fait. Et c’est le pari que relève Audible ici avec « Mange, prie, aime« . Chaque chapitre est assez court et la transition est parfois assez délicate mais la voix de Catherine Creux nous garde dans la dynamique du livre et nous emmène à enchaîner les chapitres sans pause.

CONCLUSION
————————————

Audible confirme sa position forte dans le domaine du livre audio en réussissant à faire d’un roman connu et aimé de tous, un superbe livre audio. Il est agréable de prendre le métro sous des airs de Bali et des sonorités italiennes tout en disant « Et si je changeais tout » !

______________________________________________________________________________________

De : Élizabeth Gilbert
Lu par : Catherine Creux
Durée : 14 h et 37 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 18/04/2018
Langue : Français
Éditeur : Audiolib

______________________________________________________________________________________

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s